Les coulisses de l’humour du designer graphique

humour design graphique

Humour de client

Je travaille dans la com’. Vous la connaissez cette phrase qui, généralement, suscite une petite grimace à peine visible chez votre interlocuteur, souvent suivie de «ah oui, et concrètement, tu fais quoi en communication ?». Deux options, se lancer dans l’explication fastidieuse de ce qu’est le design graphique (puisque si le terme de communication en perd plus d’un, vous vous êtes surement confronté à quelques murs en prononçant les termes de design graphique), ou lâcher prise en disant que vous faites des logos et des affiches.

Bien qu’assez peu représentative du métier, la seconde option révèle cependant une véritable mécompréhension de notre branche quant à nos clients, prospects ou même notre entourage propre. Fleurissent alors des blogs, Tumblr, groupes et pages Facebook qui visent à fédérer les graphistes autours des perles auxquels ils ont parfois affaire.

Les perles de client

Chers clients, chers prospects, chers proches, si vous passez par ici, prenez bonne note que le mieux est d’éviter de formuler les phrases que vous vous apprêter à lire, ainsi que tout autre propos s’y apparentant. En effet, comme l’indique l’intitulé du blog, cette typologie de propos nous donnent généralement envie de nexter et de passer au Client Suivant.

En illustration aussi

Si vous êtes graphiste et amoureux de l’humour un peu plus grinçant, cette catégorie est pour vous ! Mon maçon était illustrateur traduit parfaitement les demandes les plus improbables, référant souvent des petits conflits inhérents à la tarification. Le tout transcrit via l’univers de la maçonnerie, métier – à priori – plus compréhensible que ceux de la communication.

"A ce prix là j'achète le logiciel et c'est ma secrétaire qui le fait !"
i am bold
Client Suivant

Humour de graphiste

Jeux de mots

Quand on est graphiste, on est un communicant. Mais quand on est un communicant, on n’est pas forcément graphiste. Aussi transparent que son nom puisse l’être, Humour de graphiste, créé par Geoffrey Dorne, fera doucement sourire les professionnels des arts graphiques. En conséquent, si le wording vous échappe ici, il vous sera plus compliqué de comprendre les nuances et les subtilités de ces jeux de mots.

L’humour en flat design

Pour notre bon plaisir et continuer de faire ricaner les designers, il n’est pas rare de croiser de petites illustrations réalisées en flat design, mettant en exergue des faits auxquels nous avons tous été confrontés au moins une fois ou deux. De la Comic sans MS en passant par les Client vs Designer, il n’est pas compliqué de trouver des thématiques.