L’importance de la communication visuelle

Ethique Graphique communication visuelle

Concrètement, qu’est-ce que la communication visuelle ?

En de simples termes, la communication visuelle n’est autre que l’ensemble des techniques d’information délivrées par l’association du design graphique et des valeurs véhiculées. C’est un des fondements de base du marketing d’une entreprise, association, structure ou d’un produit. Elle englobe l’identité visuelle, la charte graphique, les supports publicitaires print (imprimés sur support papier), packaging, textiles et digitaux.

L’identité de marque, pourquoi et comment ?

La charte graphique et l’identité de marque sont à ne pas confondre. Si la première se constitue des éléments visuels identifiants pour une entreprise ou un produit – c’est à dire logo, univers coloriel, typographie propre, etc – l’identité de marque en revanche se compose donc de la charte graphique associée aux messages que l’entité veut délivrer en parallèle. Quel est son discours, ses valeurs, son story-telling ? Ces divers points sont primordiaux puisque c’est concrètement ce qui rendra reconnaissable votre entreprise ou votre produit parmi l’ensemble des offres similaires. Effectivement, une identité de marque bien conçue permet les avantages suivants :

Se distinguer de la concurrence
En premier lieu, l’atout majeur d’une bonne communication visuelle, c’est évidemment de se démarquer de la concurrence. Par exemple, si l’univers coloriel de vos concurrents principaux est majoritairement axé sur les teintes de bleues, il semble évident que pour se démarquer, un choix de tons autres que bleu est une voie à privilégier. Une analyse concurrentielle permet de définir quels messages délivrent vos concurrents, quelles gammes de couleurs, quels choix de typographies, etc. Ce benchmark mettra en évidence les canaux à choisir pour se démarquer afin d’attirer l’attention, sans pour autant être trop différenciant au point de risquer d’en perdre vos prospects.

Créer de l’émotion
Aujourd’hui, les axes marketing sont principalement axés sur la sensibilité du consommateur. Rédiger un bon story-telling permet ainsi d’avoir une histoire à raconter, de transmettre des messages porteurs de valeurs dans lesquelles vos clients se reconnaitront, et en conséquent de générer des émotions chez votre cible.

Améliorer votre visibilité et votre notoriété
Cela tombe sous le sens : communiquer permet de faire connaître son offre, qu’elle soit de l’ordre du produit ou encore de l’ordre du service. Une bonne stratégie de communication permet donc d’améliorer sa visibilité ainsi que sa notoriété. Mais cela, seulement si le message que l’on veut délivrer est bien définit en amont et que les éléments visuels qui en découlent sont clairs et concis. La visibilité se démarque de la notion de notoriété puisque la visibilité n’est autre que le fait de savoir que telle entreprise ou produit existe, tandis que la notoriété est l’idée que l’on s’en fait grâce aux informations véhiculées à la fois par l’entreprise mais aussi par le bouche-à-oreille généré par les consommateurs.

Accroître son chiffre d’affaires
In fine, le but de communiquer est bien souvent de générer du chiffre d’affaire, en donnant envie aux prospects de devenir des clients, et de fidéliser par la suite ces clients en consommateurs réguliers.

Des visuels qui renforcent les mots

La communication visuelle garantit de délivrer un message clair et unifié puisqu’en créant des visuels, la synthétisation d’informations est obligatoire afin de gagner en lisibilité. De surcroît, il faut savoir que des images et visuels bien conçus permettent un gain de temps en livrant plus rapidement le message à transmettre au consommateur : en effet, le cerveau humain traite un visuel 60 000 fois plus vite qu’un texte. Cependant, lorsque l’on parle de bonne rétention de l’information, il est effectivement crucial que tous les lecteurs puissent interpréter votre message de manière identique, c’est à dire qu’ils comprennent ce que l’on a souhaité leur communiquer.

Il a été scientifiquement prouvé que notre cerveau mémorise plus longtemps les visuels que des mots. Cela s’explique par le fait que les images sont en fait stockées dans notre mémoire à long terme tandis qu’à contrario, les mots sont dirigés vers la mémoire à court terme. Une étude a d’ailleurs révélé qu’au bout de 15 jours, seuls 10 à 20% des mots retenus restent en mémoire, alors qu’une information visuelle est encore conservée à hauteur de 50%.

La communication visuelle sur le web

En conséquent, la communication visuelle est ainsi utilisée dans de nombreux champs marketing : des supports de communication print (flyers, affiche, carte, etc) au design packaging en passant par la PLV (publicité sur lieu de vente), mais également par les canaux digitaux (site, réseaux sociaux, spot TV, etc) qui constituent aujourd’hui de véritables outils de communication indispensables.

Le web, meilleure vitrine de la communication visuelle

En travaillant l’ensemble de ce panel de supports, vous vous offrez la possibilité d’une communication travaillée à 360°. La plupart de ces canaux s’avèrent incontournables pour une stratégie de communication efficace touchant vos clients et prospects. A cet effet, le web est devenu un des premiers facteurs d’informations qu’empruntent les consommateurs afin de se renseigner sur un produit ou une entreprise. C’est aussi un de ceux qui favorise le plus rapidement la diffusion d’une offre encore méconnue.

Le site internet est la première vitrine de votre communication, il est le reflet de l’image de votre entreprise et véhicule vos messages ainsi que vos valeurs. C’est un outil clé à travailler impérativement, et surtout proprement.

Les réseaux sociaux comme support actuel

Les réseaux sociaux sont une véritable extension de votre site internet. Pour chercher des informations quant à une entreprise (adresse, email ou encore horaires d’ouverture par exemple), les internautes s’orientent généralement vers 3 axes majeurs :
– le site de l’entreprise
– les infos générées directement par Google, notamment grâce à une page Google My Business
– les réseaux sociaux de l’entreprise.

Justement, sur ces réseaux sociaux, la mise en place de la charte graphique et d’une charte utilisateur sont primordiales afin de créer une ligne éditoriale, un fil conducteur qui suivra les principes de communication de l’entreprise. Force est de constater que sur les réseaux sociaux, l’utilisation de visuels ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, une étude réalisée par Adobe a permis de démontrer que les posts incluant des images génèrent un engagement 650% plus élevé que ceux ne comportant que du texte. Toutefois, aujourd’hui seulement une PME sur 8 utilise les réseaux sociaux et les canaux digitaux en France, or il faut savoir qu’actuellement 7 français sur 10 achètent ou se renseignent via ces moyens de communication.

Vous désirez mettre en place votre communication visuelle ainsi que votre stratégie de développement ? Contactez le Studio Nidée afin de nous parler de vos projets et que nous puissiez travailler ensemble les canaux de communication qui conviendront le plus.