Le blog

///

Ethique Graphique est un blog destiné aux designers graphiques, directeurs artistiques, webdesigners et tous les professionnels des arts graphiques indépendants et freelance, où l’on parle principalement éthique de travail inhérente à ces corps de métier.

Contexte

///

Chez ces professionnels, on constate un réel besoin de reconnaissance et la nécessité de remettre en avant l’éthique au sein des métiers du design graphique.

Objectif

///

Via ce blog, l’idée est de fédérer les professionnels et leurs clients autours de valeurs communes et donner envie à chacun de s’instaurer une éthique de travail pour revaloriser le corps de métiers du design graphique.

"Le design graphique, désormais tout le monde en fait ! Mais dans la plupart des cas... N’importe comment..."
nicole-honeywill
Camille B.
Designer graphique
"Le métier est déconsidéré, comme tous les métiers créatifs, qui devraient d'ailleurs être rémunérés à leur juste valeur, au même titre
qu'un boulanger par exemple. A lui, on ne lui demande pas de brader le prix de son pain si on le trouve trop cher..."
muhammad-raufan-yusup
Victor S.
Webesigner
"Difficile d'être un créatif à cause des a priori des gens, pensant que l'on fait juste du dessin et que donc on ne doit pas (ou peu) être payé puisque
c'est fait par passion. Souvent, ils ne comprennent pas le métier et pensent que cela prend 5 minutes pour un logo ou une identité visuelle."
bruce-mars
Floriane M.
Illustratrice / infographiste
"Il y a une baisse de la qualité graphique produite à cause notamment des sites qui produisent des logos pré-conçus,
des plateformes de concours de projet, de celles qui externalisent la production dans des pays du tiers-monde, et j'en passe."
tim-gouw
Tim G.
Designer graphique